Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter Suivez nous sur instagram

Notre association

L’HISTORIQUE DE NOTRE ASSOCIATION

Brigitte

Brigitte

Au mois de novembre 2014, Brigitte (future fondatrice et présidente de l’association) découvre l’Inde du Sud et l’Etat du Tamil Nadu à l’hôpital ayurvédique de Mangarai situé au pied de la jungle. Elle y séjourne un mois dans le but de mettre un point final à des soucis de santé. Elle est soignée par le Dr Prathish qui lui fait découvrir la médecine ayurvédique (créée en Inde et pratiquée depuis plus de 5000 ans, la médecine ayurvédique est reconnue par l’OMS comme un système complet de médecine traditionnelle) et un peu de la philosophie et de la culture indienne. (Il est, depuis, son médecin et ami qu’elle suivra dans le Kerala pour une seconde cure l’année suivante.)

Après ses soins, Brigitte se reposera plusieurs semaines à Kumarakom dans le Kerala, magnifique village traversé par les Backwaters - série de lagunes et de lacs parallèles à la mer au bord du lac Vembanad.

A la suite de péripétie, elle fera la connaissance du Père George Chakkumkal (photo), à l’époque Curé de la paroisse de Kumarakom, qui lui présentera les religieuses responsables de l’école maternelle et primaire ainsi que le Bishop Sebastian Thekethecheril (photo) (Evêque de Kottayam ville du centre du Kerala, et du grand diocèse de Vijayapuram (carte)) et les Pères de la Curie, qui l’accueilleront chaleureusement et lui offriront une hospitalité bienveillante à chacun de ses passages par Kottayam.

Durant ces trois dernières années, Brigitte séjourne huit mois dans le Sud de l’Inde dont sept mois dans le Kerala à Kottayam, Kumarakom, Kurachi, Amayannoor, Kochi et autres somptueux endroits.

Si elle est accueillie par la communauté chrétienne du Kerala, elle est aussi introduite dans la culture hindouiste par le Dr Prathish et son amie traductrice Manuela.

Cette double immersion lui permet de participer à de nombreuses fêtes et manifestations, elle lui permet également de franchir le seuil d’habitations et d’institutions aussi pauvres que diversifiées et partager des prières, des repas et des tasses de thé avec des Indiennes et Indiens de tout âge et de toutes catégories sociales.

A chacun de ses séjours en Inde, l’idée de contribuer à améliorer un peu les conditions de vie de nombre de ses amis se développe en projet, puis en objectif.

Lors de son dernier séjour dans le Kerala (elle y effectue un volontariat de 10 semaines dans un Old Age Home) Brigitte retrouve le Père George dans sa nouvelle paroisse du village de Amayannoor et fait connaissance avec des enfants et des enseignants de l’école St Albert.

Peu d’écoliers pour une grande bâtisse car les plus pauvres et les plus éloignés des enfants du village ne peuvent se déplacer faute de moyens de transports. Les parents démunis ne peuvent acquérir un deux-roues, ici comme ailleurs les femmes battent le linge, il n’y a ni télévision, ni radio, le sol des maisons est souvent en terre battue et les assiettes ne sont guère remplies que de riz et de chapatis (sorte de galettes qui remplacent le pain).

La plupart du temps, l’eau est tirée des puits.

En Inde, Brigitte a « pansé » sa tête et son corps. L'idée de rendre un peu du bien-être qu'elle a reçu prend ainsi racine.

Avec le Bishop Sebastian et Père George, ils discutent des modalités comptables et des procédures indiennes de mise en place d’un projet associatif et à son retour, Brigitte créera l’association « Sourires et Actions pour l’Inde du Sud » avec trois amies.

Betty est Professeur des écoles.

Svetlana est économiste et Inna est notre conceptrice web. Elles sont russes toutes les deux.

L’association est déjà internationale. Ici et là-bas, nous sommes tous bénévoles pour un avenir radieux!

Petit poisson deviendra grand

« Actions et Sourires pour l’Inde du Sud », n’attend que vous pour grandir, elle a des projets plein la tête en faveur des femmes, des personnes handicapées, des orphelins, l’évolution passe par l’éducation et la formation...

Notre équipe



Brigitte VALLET

Présidente

Svetlana SIMONOVA

Trésorière

Inna BURDIKOVA

Conceptrice Web

Éthique et transparence



L'Association « Sourires et Actions pour l’Inde du Sud » accorde une grand importance à la traçabilité des fonds et en rend compte auprès de ses donateurs et parrains.
Des contrôles réguliers sont réalisés sur le terrain et nos partenaires indiens témoignent de leurs actions avec transparence.